Tests Consommateurs

Réunions de Consommateurs

Sondages en Ligne

Petit lexique à l'usage des panélistes

Lexique sur les réunions de consommateurs et les tests de consommateurs

Access panel

Panel constitué afin de disposer en permanence d'une source immédiatement disponible, pour pratiquer des études spécifiques (reunion de consommateur, sondage en ligne, etc...) pour un ou plusieurs annonceurs.

Echantillon

Fraction d'une population sélectionnée afin de la représenter.

Panel de consommateur

Le panel de consommateurs procure et revêt un intérêt particulier pour l'analyse de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs.
Un panel est un échantillon représentatif durable. Cette méthode d'étude permanente du marché consiste à interroger le même échantillon à intervalles réguliers. On distingue à ce niveau les panels de consommateurs et les panels de distributeurs...

Etude de marché

Collecte méthodique et systématique de toutes les informations concernant un marché, afin d'appréhender le plus précisément possible son potentiel.

Marché

Débouché d'un produit, d'un service, par rapport à un type d'activité.

Test

Mesure de la réaction d'un échantillon, le plus souvent représentatif, de la population cible. Il peut porter sur le produit, ses conditions d'utilisation, son mode de distribution, son prix, sa communication... aussi bien avant (prétest) qu'après (posttest) l'action, pour vérification et contrôle. Il peut être mené en laboratoire (in vitro test) ou directement sur le lieu de vente ou chez le consommateur (in vivo test).

Post-test

Contrôle après son déroulement d'une action publicitaire ou promotionnelle.

Test monadique

Chaque participant (ou paneliste) ne teste qu'un seul produit.

Test comparatif

Une même personne teste deux ou plusieurs produits en les comparant.

Test de Concept

Test portant sur une idée servant de base de travail à l'élaboration ou la création d'un produit, d'un service ou d'une campagne de communication. Le Test porte le plus souvent sur des versions semi-finalisées (esquisse, projet, prototype dans le cas d'un produit), qui connaîtront des améliorations successives au fur et à mesure de l'avancement de la réflexion et du résultat des tests consommateur effectués successivement.

Blind Test

Test d'un produit pratiqué à "l'aveugle"; le test est organisé de tel manière que le consommateur répondant (ou panéliste) puisse émettre son opinion sans être influencé par le nom, la marque, ou même le packaging du produit en question.

Test de positionnement

Comparaison d'un produit par rapport à ses concurrents, du point de vue de sa clientèle et par rapport aux divers critères du marché : le prix, le mode de vente, la publicité, etc...

Marketing

Ensemble des actions mises en place pour aller vers le développement de la vente d'un produit.

Réunion de consommateur

Réunion d'un groupe de 6 à 12 personnes pour une discussion, animée par un psychologue sur un thème donné.
Il existe :

Sondage

Etude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un produit, une campagne publicitaire, un événement... Plus l'échantillon sera représentatif, plus son étude par sondage renseignera, de façon valable, sur la population totale.

Etude qualitative

Collecte d'informations permettant de comprendre l'attitude et les motivations des individus d'une population. Elle repose le plus souvent sur des entretiens individuels en profondeur ou sur des réunions de groupe (ou réunion de consommateur) à partir d'un petit échantillon (moins de 50 personnes en général).

Etude quantitive

Collecte d'informations permettant de décrire, en les quantifiant, les attitudes, les opinions et les comportements d'une population ou d'un échantillon représentatif de cette population (sondage d'opinion, test de consommateur, sondage on line ou off ligne..)

Enquête

Recherche méthodique et collecte d'informations portant ou non sur l'ensemble de la population étudiée. L'obtention de ces informations peut prendre la forme :

Etude de motivations

Etude qualitative des raisons conscientes ou non qui permettent d'expliquer le comportement des consommateurs.
Par exemple : lors d'une réunion de consommateur, les panélistes sont souvents interrogés sur les motivations qui les font se diriger vers un produit (ou un service) plutôt qu'un autre.

Réunion de consommateur virtuelle

Durant cette réunion de groupe virtuelle en "chat room", un professionnel anime le débat et pose des questions. Les participants répondent et réagissent aux témoignages des autres panélistes en saisissant leur avis sur leur ordinateur.